217 ans de la mort du Général Toussaint Louverture

217 ans de la mort du Général Toussaint Louverture

Institut de Sauvegarde du Patrimoine National ( ISPAN )

Bulletin de l’ISPAN numéro 42

L’ISPAN, à travers ce 42ème numéro de bulletin, commémore les 217 ans de la mort du Général Toussaint Louverture. En vue de mieux le faire connaître, l’institution met à votre disposition, chers lecteurs, une description de son parcours et certaines de ses réalisations physiques, telles que : la construction de fortifications aux Gonaïves, les plans du nouveau bourg d’Aquin et surtout le plan de la Montagne des Grands Bois qui matérialise sa conquête du Plateau Central. Ce haut fait d’arme exceptionnel de l’armée louverturienne a reculé vers l’Est la ligne frontalière Franco-hispanique de St-Domingue, ce qui permettra à la République d’Haïti d’avoir un plus grand territoire à l’indépendance, en Janvier 1804. Ce nouveau tracé va être officialisé de manière définitive par les deux républiques ( Haïti et République Dominicaine ) le 21 janvier 1929.

Pour certains, il a la grâce, il a une auréole. Pour d’autres, c’est simplement un homme au caractère bien trempé et engagé qui refuse la fortune, les biens matériels, les facilités et la tranquillité que lui propose le consul Napoléon Bonaparte et le général Leclerc au détriment de sa cause qui est celle d’emanciper les esclaves, de s’approprier de St-Domingue et la rendre independante.

Aujourd’hui, sa vie, sa légende et son histoire se confondent et donnent à jamais au Gouverneur Général qu’est Toussaint Louverture une dimension universelle. Personnage complexe, objet de multiples controverses, il est l’un des immenses piliers soutenant le mythe fondateur de la nation haïtienne et demeure le précurseur des libérateurs de tous les pays décolonisés.

Bulletin de l’ISPAN No 42