Bureau intégré des Nations Unies en Haïti

Bureau intégré des Nations Unies en Haïti

Conseil de sécurité Nations Unies

Rapport du Secrétaire général

1. Le rapport ci-après est présenté en application de la résolution 2476 (2019) du Conseil de sécurité, par laquelle le Conseil a créé le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et m’a prié de lui rendre compte tous les 120 jours de l’application de la résolution. Il couvre les faits nouveaux d’importance survenus depuis la parution de mon précédent rapport (S/2020/537) et fait le point sur la mise en œuvre du mandat du Bureau alors que la Mission achève sa première année d’existence.

2. L’incidence sanitaire directe de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) en Haïti reste modérée à ce jour, le bilan étant de 8 600 cas confirmés et 221 morts au 22 septembre 2020. Les statistiques officielles sont probablement en deçà de la réalité, mais l’action engagée par le Gouvernement face à la crise, sous la direction de sa commission multisectorielle de lutte contre la COVID-19, a du moins contribué à contenir le taux de transmission. La pandémie n’en a pas moins aggravé la situation socioéconomique et humanitaire désastreuse qui résulte d’années de crise et illustré la nécessité de maintenir la stabilité et de poursuivre un programme ambitieux de développement et de réforme.

3. Le BINUH et l’équipe de pays des Nations Unies ont continué de mettre à profit la complémentarité entre le mandat politique et consultatif de la Mission et les moyens d’appui déployés par les organismes, fonds et programmes des Nations Unies sur le plan technique et dans le cadre des programmes. Le système des Nations Unies a prêté main-forte au Gouvernement dans sa lutte contre la COVID-19, par ses activités de sensibilisation et ses programmes. Parallèlement, il a progressé dans la mise en œuvre de son plan Unité d’action des Nations Unies grâce à un cadre stratégique intégré d’action commune et mis au point des programmes visant à préparer le transfert final des responsabilités de la Mission aux autorités nationales, avec l’aide de l’équipe de pays des Nations Unies.

Le document complet :

Bureau intégré des Nations Unies en Haïti_Rapport