Foire aux Opportunités Économiques et Financières

Foire aux Opportunités Économiques et Financières

Fritz Alphonse Jean pour le projet USAID / HIFIVE

Document de Synthèse Mars 2014

Le 5 et 6 décembre 2013, la HIFIVE – Haiti Integrated Finance for Value Chains and Enterprises-, un projet financé par la USAID, a tenu une foire sur les opportunités économiques et financières dans la région Nord, à l`hôtel Roi Christophe, au Cap-Haitien. Ces deux jours de présentations et d`échanges ont réuni un éventail de professionnels, de financiers, de banquiers centraux, des représentants d`organismes d`État et internationaux, et des entrepreneurs de la Région Nord provenant de secteurs variés.

Ces journées de travail ont permis de palier le déficit d`informations sur les instruments et mécanismes de financement du côté des entrepreneurs, et furent aussi l`occasion pour les institutions financières de prendre connaissance des opportunités non exploitées de la région.

HIFIVE reconnait que l`intermédiation financière significative et soutenue contribue à la création de richesses, en facilitant l`exploitation d`opportunités génératrices de revenus. Les petites et moyennes entreprises étant moteur de créations d`emplois et de richesses se situent donc au coeur de cette démarche.

C`est dans cette perspective de renforcement des petites et moyennes entreprises, que le projet HIFIVE reprend cette foire aux opportunités économiques et financières pour faciliter le dialogue constructif entre les institutions de financement et les acteurs des secteurs productifs du Corridor des Matheux, c’est-a-dire, les communes de Cabaret, Arcahaie, Grande Saline, Saint-Marc.

 

Vous pouvez télécharger au format PDF:

Document de Synthèse Foire aux Opportunités Économiques et Financières