Haïti : penser l’après Covid-19 dans un contexte de précarité

Haïti : penser l’après Covid-19 dans un contexte de précarité

Ericq Pierre

Document de Politique INHOPP

Il y a quatre mois, nul ne pouvait imaginer une situation où plus de la moitié de l’humanité se retrouverait confinée chez elle, avec comme consigne d’éviter un geste aussi banal qu’une poignée de main ou une accolade à un ami. Or, pendant que le monde accueillait la nouvelle année 2020 en faisant toutes sortes de projets, un terrible virus, si petit qu’il faut disposer d’instruments très sophistiqués pour pouvoir le détecter et l’identifier, est venu bouleverser complètement notre quotidien. En effet, le nouveau coronavirus, le minuscule SARS-Cov-2, est à l’origine de la pandémie du Covid-19 qui nous force aujourd’hui à admettre que, désormais, plus rien ne sera comme avant.

En Haïti le Covid-19, en charriant de nouveaux défis, ne fera qu’exacerber ceux, nombreux, qui existent déjà et qui n’ont jamais été convenablement adressés. Qu’il s’agisse des défis liés à la précarité, à la mauvaise gouvernance, à la corruption à l’injustice, à la mauvaise répartition des ressources, au chômage et voire au simple ramassage des ordures ménagères, notre pays subira pendant longtemps les contrecoups de ce fléau.

La sortie de la crise engendrée par le Covid-19 ne semble pas pour demain. Nous pouvons raisonnablement penser que nous ne sortirons pas de sitôt de l’ère de ce virus, tout comme nous ne sommes pas totalement sortis de l’ère du Sida, ou encore de celle plus récente du choléra. Devons-nous apprendre à mal vivre avec le Covid-19 tout comme nous avons appris à mal vivre avec le Sida et le choléra ? Aucune réponse précise et cohérente n’est possible avant la mise au point d’un éventuel vaccin. Car si le degré de contagiosité que les scientistes prêtent à ce virus est bien réel, le désastre qu’il occasionnera chez nous et ailleurs sera incommensurable. D’ailleurs, en observant les difficultés auxquelles font face, dans la lutte contre ce virus, les pays mieux équipés que nous à tous les points de vue, l’on ne peut que spéculer et s’inquiéter sur ce qui pourra nous arriver en cas d’augmentation rapide de l’incidence et de la prévalence de la maladie à coronavirus 2019 en Haïti.

Télécharger le document complet PDF :

Document de Politique INHOPP_Penser l’après Covid 19 dans un contexte de précarité

 

Photo by Martin Sanchez on Unsplash