Un modele de croissance basé dans les secteurs stratégiques : ca parait l’avenir

Un modele de croissance basé dans les secteurs stratégiques : ca parait l’avenir

El Clarín de Chile

Hollande, manifeste en 5 points

Apparemment, la Hollande est le pays qui relève le défi de restructurer son économie en fonction de ce que nous sommes en train de vivre actuellement. Dans ce contexte, 170 universitaires néerlandais ont présenté un manifeste en 5 points pour le changement économique après la crise du C19, basé sur les principes de la décroissance.

1)      Pour sortir d’une économie basée sur la croissance du PIB, on doit identifier des secteurs porteurs avec les investissements nécessaires (secteurs publics critiques, énergie propre, éducation, santé) et radicalement diminuer les investissements dans les secteurs tels : pétrole, gaz, mines, publicités, etc..

2)      Construire une structure économique basée sur la redistribution. Qui détermine  un revenu de base universel, un système universel de services publics, un impôt considérable sur le revenu, le profit et la richesse, des heures de travail réduites et des emplois partagés, et qui accorde une reconnaissance aux soins de santé.

3)      Transformer l’agriculture en une agriculture régénérative. Une agriculture basée  sur la conservation de la biodiversité, durable,  sur la production locale et végétarienne, en plus de conditions d’emploi et de salaires agricoles équitables

4)      Réduire  la consommation des voyages luxueux :  avec un changement drastique de voyages luxueux et inutiles pour des voyages basiques, nécessaires, durables et satisfaisants.

5)      Annulation de la dette. Surtout des travailleurs et des propriétaires de petites entreprises, ainsi que des pays du Sud (dette envers les pays et les institutions financières internationales)

Source: https://www.elclarin.cl/2020/04/23/holandeses-avanzan-en-el-escenario-pospandemia-y-proponen-un-modelo-economico-basado-en-el-decrecimiento/

 

Photo by Dovile Ramoskaite on Unsplash