Le COVID-19 et notre Santé Mentale

Le COVID-19 et notre Santé Mentale

P. Eddy Eustache

Document de Politique INHOPP-COVID19

Parmi les types d’adversité qui ponctuent l’histoire de l’humanité, les épidémies ou selon leur degré de propagation, les pandémies ont toujours bouleversé les peuples affectés. Pour faire face à ce genre d’adversité, les dirigeants des nations, les chercheurs et les prestataires de soins se sont toujours battus pour guérir si possible les victimes et contrer à coup sûr la contagion. Au fil des siècles, à côté de la médecine du corps, de nouvelles disciplines comme la microbiologie, l’épidémiologie et la bio-statistique ont été introduites pour apporter des réponses encore plus fortes à ces épidémies ou pandémies. Durant ces quarante dernières années, chaque nouvel épisode de maladie contagieuse a mobilisé encore plus de ressources humaines et matérielles avec le même objectif : épargner le plus grand nombre de personnes. C’est à la fois louable et légitime.

La vision holistique de la santé qui encourage l’approche multidisciplinaire, promouvant le trinôme bio-psycho-social, nous rappelle à chaque fois que chaque désastre, naturel ou pas, a un impact non seulement sur le corps des individus et des groupes mais aussi sur leur psychisme et leur comportement. Il s’avère donc impératif de se pencher sur l’impact psychosocial de l’épidémie du COVID-19 en Haïti à ses tout débuts.

Les grandes lignes de la réponse psychosociale au COVID-19 sont déjà en grande partie tracées dans les recommandations de l’IASC (Inter-Agency-Standing-Committee), Organisme international fondé en 1992 affilié aux Nations Unies, proche de l’OMS en vue d’apporter de l’assistance humanitaire aux populations frappées par des catastrophes. Avant de passer à ces lignes directrices et en prenant en compte leurs destinataires, identifions d’abord les différentes réponses courantes dans la population haïtienne. Elles sont d’ordre émotionnel, comportemental et culturel.

 

Télécharger le document complet PDF :

Document de Politique INHOPP_ LE COVID19 ET NOTRE SANTÉ MENTALE

 

Photo by Tai’s Captures on Unsplash