L’utilisation des produits Agricoles dans les restaurants et Hôtels dans le couloir Marien

L’utilisation des produits Agricoles dans les restaurants et Hôtels dans le couloir Marien

Fritz Alphonse Jean

Économiste et Président de l’INHOPP

Ce document est un projet d’enquête pour déterminer l’utilisation des produits agricoles (locaux et importés) dans les hôtels et restaurants dans le corridor économique. Il vise à appuyer le processus de développement régional par la production d’informations et de données fiables sur le secteur. Cette démarche permettra d’encadrer les PMEs à fort potentiel de croissance et leur faciliter l’accès au crédit institutionnel.

De manière spécifique, cette étude a pour objectifs de:

a) Identifier les chaînes de commercialisation et de consommation des produits agricoles au niveau du corridor économique de la région.

b) Évaluer le niveau d’utilisation des produits locaux et importés dans les hôtels, restaurants, spécialement ceux provenant de la République Dominicaine.

c) Déterminer le niveau de rentabilité moyenne des différents intervenants au niveau de la chaîne de commercialisation des produits.

d) Évaluer les possibilités de croissance pour les fournisseurs en fonction des grands projets de la région en regard de l’accroissement de leurs revenus, la création de nouveaux emplois et la pérennisation de leurs entreprises.

 

Vous pouvez télécharger au format PDF:

L’utilisation des produits Agricoles dans le couloir Marien