Recensement de l’industrie de la microfinance en Haiti

Recensement de l’industrie de la microfinance en Haiti

Jean Succar et Elodie Manuel

Finance Inclusive Haïti

Le présent rapport du recensement de la microfinance haïtienne a été commandité par le projet Finance Inclusive en cours d’exécution par « Development Alternative Inc. (DAI) » et financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Il a été réalisé par la firme SIKSE pendant la période d’octobre 2017 à mars 2018.

L’objectif global du recensement est de décrire l’état actuel et l’évolution de l’industrie haïtienne de la microfinance en comparant les données de l’exercice 2016-2017 à celles du recensement de l’exercice 2012-2013.

Les analyses ont été réalisées à partir d’une méthodologie mixte combinant des méthodes qualitative et quantitative. Ce choix a guidé l’élaboration des instruments de collecte des données. En tout, à travers les quatre réseaux d’institutions constituant la totalité du secteur de la microfinance en Haïti, 67 institutions ont été touchées par le recensement dont 55 caisses populaires, quatre sociétés anonymes (SA), trois filiales de banque, une ONG et quatre autres institutions.

En outre, huit entrevues ont été réalisées avec le régulateur du système financier, la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes (ANACAPH), la Fédération des Caisses Populaires Le Levier, l’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMH), le Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP), la Caisse Populaire Fraternité (CPF), l’Association pour la Coopération avec la Micro Entreprise (ACME), et Micro Crédit National (MCN).

 

Vous pouvez télécharger au format PDF:

Recensement de l’industrie de la microfinance en Haiti